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Les principales activités programmées pour la mission Equipement pour l’année 2019 et qui ont été élaborées sur la base des orientations futures et de la stratégie nationale dans le secteur de l’Equipement, ce qui permettra de contribuer au renforcement des paramètres fondamentaux de l’ économie nationale à travers la mise au point de conceptions adéquates et la formulations des grandes orientations du secteur.
Dans ce cadre, La Direction Générale des Ponts et Chaussées cherche à élaborer et exécuter la politique du Ministère dans le domaine de la réalisation des routes, autoroutes et parcours ruraux ainsi que le maintien de l’infrastructure routière.
Cette politique a pour but de répondre aux exigences de la vie économique et sociale et de relier toutes les régions du pays par des routes garantissant la viabilité de la circulation et la sécurité des usagers tout en prenant soin de la beauté de l’ environnement ce qui permettra d’être en conformité avec l’évolution remarquable de la flotte de véhicules que connait le pays.
A cet égard, et durant la période à venir, il sera question de renforcer le rôle des chefs lieux des gouvernorats et des services publics à travers la mise en place d’un régime routier spécifique aux parcours ruraux ce qui permettrait de relier les régions intérieures aux établissements publics et d’établir un réseau fondamental de routes interrégionales d’une longueur de près de 6000 km outre la mise en place d’un système spécifique pour l’ entretien routier ce qui va contribuer à la promotion des services infra structuraux et l’amélioration de la sécurité routière.
Concernant le secteur de « La protection des zones urbaines contre les inondations », le travail portera sur une meilleure maîtrise des risques d’ inondation à l’échelle nationale à travers l’ élaboration et l’exécution d’une étude stratégique qui aura pour but la maîtrise des eaux d’écoulement outre la mise à jour des études techniques principalement au niveau des villes qui connaissent un essor urbain important et ce dans le but de mieux détecter les régions les plus exposées aux risques d’ inondation.
Concernant le secteur de « la protection du littoral », des mesures seront également adoptées afin de réaliser les travaux de protection nécessaires ainsi que pour l’aménagement, la réhabilitation et la protection des ports maritimes en sus de la définition et la redéfinition du domaine public marin et le lotissement des propriétés qui lui sont adjacentes. La réalisation d’études nécessaires pour l’entretien de l’infrastructure maritime et portuaire ainsi que pour la protection des zones et établissements menacés par l’érosion maritime, sera poursuivie.
Quant au secteur relatif à l’Aménagement du Territorial de l’Urbanisme et de l’Habitat, des mesures seront prises afin de réaliser les objectifs stratégiques de ce secteur ce qui permettrait d’assurer un développement régional global et durable à travers la mise en place de mécanismes prospectifs permettant la maîtrise de l’exploitation des ressources naturelles aussi bien à l’échelle nationale que régionale outre la révision et le développement du système institutionnel et législatif dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme par la révision du code de l’aménagement du Territoire et de l’Urbanisme afin qu’il soit un outil de base pour organiser l’exploitation de l’espace territorial et un mécanisme fondamental pour le développement économique, social et culturel.
Concernant le secteur de l’Habitat, les efforts s’articulent autour de mécanismes d’aide aux catégories sociales à revenu bas et moyen afin d’accéder au logement convenable et aux lotissements à prix étudié d’une part, et de fournir les moyens pour développer les logements existants et pour aménager les quartiers résidentiels et les intégrer et ce dans la limite des moyens disponibles d’autre part.