Missions et attributions
Les principales attributions du Ministère de l’Equipement sont :
Dans le domaine des ponts et chaussées
- Veiller à l'élaboration des études et à la réalisation des projets relatifs aux ponts et chaussées.
- Veiller à l’entretien, à la modernisation et au développement du réseau routier classé.
- Le contrôle de l’exploitation des carrières et des unités de concassage et de criblage.
- Gestion du réseau des pistes rurales relevant du ministère et se trouvant hors des zones forestières et irriguées.
Dans le domaine des bâtiments civils
- Suivi des études et du contrôle de la réalisation des projets des bâtiments civils.
- Etude et réalisation des projets des bâtiments civils et passation des marchés des études et des travaux en tant que maître d’ouvrage délégué.
- Assister le département bénéficiaire du projet entrant dans le programme des bâtiments civils.
- Proposer l'organisation des métiers se rapportant aux bâtiments civils et le contrôle des activités de ceux qui exercent ces métiers.
Dans le domaine de l'habitat
- Mettre en œuvre la politique de l'Etat dans le secteur de l’Habitat, améliorer la disponibilité des logements et inciter à leur octroi ou à leur construction.
- Contribuer à fournir une part des investissements en vue de la construction des habitations verticales destinées à la location.
- Fixer les orientations et les choix nécessaires pour assurer la sauvegarde du parc logement, son développement et sa promotion.
Dans le domaine de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
- La réalisation des études et des recherches permettant de connaître les spécificités naturelles et économiques des différentes régions du pays.
- L’élaboration et la mise en œuvre des orientations se rapportant à l’aménagement du territoire aux niveaux national et régional.
- Maitrise des outils et des méthodes de la planification urbaine et conservation des spécificités architecturales du pays.
- Veiller à la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture en coordination avec les services et les structures concernées.
- Contribuer avec les collectivités locales à l’élaboration et à la révision des plans d'aménagement urbains avec le souci de leur conformité avec la réglementation urbaine en vigueur.
Dans le domaine des infrastructures aériennes et maritimes
- L’implantation et l’équipement des infrastructures aériennes et maritimes et des ports de plaisance en tant que maitre d'ouvrage ou en tant que maitre d'ouvrage délégué.
- Le suivi des opérations de la délimitation et de la révision de la délimitation du domaine public maritime ainsi que sa protection.
Dans le domaine de la protection des villes contre les inondations
- le suivi de l'élaboration et du contrôle des études et des travaux de protections des villes contre les inondations
- L'entretien et la maintenance des ouvrages de protections des villes contre les inondations
Dans le domaine du renforcement de la décentralisation administrative et technique
- Le Ministère charge ses services régionaux du suivi, des études et de la réalisation des projets à caractère régional se rapportant aux activités du Ministère.
- Le Ministère est représenté par 24 directions régionales réparties selon les gouvernorats et structurées selon le décret n° 512-2008 du 25 février 2008.
- Le Ministère exerce le pouvoir de tutelle sur les établissements et les entreprises publiques relevant de sa compétence conformément à la législation en vigueur.
- 117 vues